Menu Fermer

Bulletin d’adhésion ici

Cette aventure a commencé entre deux voisins. Tous deux discutent permaculture, l’un a acquis énormément de connaissances en bouquinant, l’autre met en pratique dans son propre potager.

Un jour, par une simple rencontre avec Monsieur le Maire de Mont-Saint-Eloi, l’idée leur est venue, de partager avec d’autres leurs connaissances. Quelques mots lancés, sur un projet existant qui concerne le jardin derrière la mairie… Le jardin de curé …

Les cerveaux de ces deux voisins sont en ébullition ! Des soirées passées à discuter, imaginer, rêver !

Une belle opportunité pour eux de se lancer.

Après plusieurs réunions informelles, ils se retrouvent devant Monsieur Bavière et deviennent « porteurs du projet » concernant le jardin de curé.

Il a fallu mettre en place, un planning, réfléchir sur le plan du jardin, le type de plantes et arbres à planter, et la création d’une association.

Entre temps, « la vie active », adolescents et éducateurs sont intervenues avec le soutient de la mairie pour nettoyer le jardin, fabriquer et installer les premières bordures en bois de palette. Au sein de l’association, il sera fait en sorte que tous les actes soient réversibles du point de vue de la nature. Par exemple : n’utiliser que des matériaux naturels de façon à ce que, si nous « l’abandonnons », elle revienne à l’état naturel dans un délai court sans qu’aucun matériau non recyclable (plastique… ) ne vienne compromettre cela.

Au mois de novembre après plusieurs recherches, les adolescents ont pu planter les premiers fruitiers et pailler les premiers espaces.

Courant décembre, ils ont continué les bordures et commencé la fabrication d’hôtels à insectes.

Pendant que les créateurs, eux, recherchaient des membres pour constituer l’association et le « comité d’orientation » qui prendra les grandes décisions.

« Permaculture en Artois » est une association qui se veut basée sur l’écoute, que ce soit de la nature ou de l’homme. Dans cet optique, les membres se sont mit d’accord pour diriger l’association de manière collégiale.

Au 10 janvier 2020, 10 membres, dans ces 10 têtes, plein d’idées en fusion … Les choses vont évoluer, et « Permaculture en Artois » est vouée à grandir. Découvrez cela par vous même en nous suivant, en vous abonnant à la page et pourquoi pas en devenant membre ?

A très bientôt !